lun. Août 19th, 2019

Abraham Amoussou, le jeune roller au parcours impressionnant

Abraham Amoussou est un athlète béninois de haut niveau née dans la ville d’Aboisso en Côte d’Ivoire le 07 mars 1989. Capitaine de l’équipe nationale séniors de Roller depuis 2015, il est plusieurs fois élu meilleur athlète des compétitions africaines. Très souriant, le titulaire d’un baccalauréat série C était au départ un footballeur. Qui est-il ?
Biographie
Naissance : 07 mars 1989
Surnoms : Le feu ou l’homme au 90 poumons
Nationalité : Béninoise
Discipline sportive : Roller de course

Autres informations : Taille : 1 m 78 ; Entraîneur : John Gbaguidi ; Préparateur physique : Arthur Raoul Idohou
À l’état-civil, Amoussou Abraham Pierre Mahouyagnan est née, le 7 mars 1989 dans la ville d’Aboisso en côte d’Ivoire. C’est un athlète professionnel de roller de course spécialiste des courses de fond; plusieurs fois médaillé d’or au championnat nationaux .
Origine : Originaire de Djakotomè dans le département de Couffo au Bénin, Abraham Amoussou a passé une enfance paisible au près de  ses parents en Côte d’Ivoire. Il est le benjamin d’une famille de 5 enfants. Son père Léonard Amoussou est enseignant de français et de philosophie et sa mère Adéchinan Alaba Delphine est commerçante. En dehors du français, Abraham s’exprime en Nago et en Anglais.
Enfance : Étant enfant, Abraham adorait le football. Il a d’ailleurs joué plusieurs fois les tournois interclasse de son lycée et les tournois de quartier. Il a du très tôt faire face au désaccord de sa mère en ce qui concerne sa carrière sportive parlant du football et du roller sports qui est devenu une passion pour lui car suivant ses frères aînés à leur entraînement étant tout petit .
Parcours scolaire : Abraham Amoussou a fréquenter le Lycée moderne d’Aboisso d’où il est sorti avec un baccalauréat série C . À l’âge de 20 ans, il décide de rentrer au Bénin pour poursuivre ses études universitaires. Il est à présent titulaire d’une maîtrise en droit privé et carrière judiciaire. Sa venue au Bénin lui a également permis de renouer avec son ancienne passion pour le roller sports. C’est ainsi qu’en 2012 alors âgé de 21 ans , Abraham s’inscrit au club de roller Smart Ridder de Cotonou dont il est l’un des coach depuis 2016.
Personnalité : Abraham est très motivée , compétitif, il aime le sport plus que tout et possède une grande foi. Comme hobbies, il aime la natation, la lecture, la méditation et rependre la bonne humeur autour de lui. Il aime manger du riz avec de la sauce d’arachide, du Foutou avec de la sauce graine et de la pâte de maïs accompagné de sauce légumes. Comme genre musical, ses choix sont orientés vers le reggae , le slow ou encore le coupé décalé. Pour se faire plaisir musicalement parlant, il écoute Alpha Blondy, Tikken Jah Fakoly, Serge Beynaud, R- Kelly, Angélique Kidjo où encore Sagbohan Danialou. Il est foncièrement contre toute forme de dopage. Il estime que le travail acharné donne toujours de bons résultats.

Carrière d’athlète : Abraham Amoussou participe régulièrement aux championnats nationaux depuis 2013. Un an après avoir rejoint le club Smart Rider de Cotonou. Il a participé au championnat d’Afrique qui s’est tenu au Sénégal en 2015. Il était également présent au World roller games en Chine en 2017 de même qu’au championnat d’Afrique au Togo. En 2018, il était également en Égypte pour le championnat d’Afrique et est depuis 2016, l’un des coach de son club d’accueil smart Rider. Il est élu meilleur athlète de la compétition au Africa roller game au Sénégal en 2015, au championnat ouest-africain en 2016 et au championnat d’Afrique 2017 au Togo. Sur le plan national, il est élu meilleur athlète du championnat de 2013 à 2017.

Palmarès : 
Championnat national 
2013 : Endurance 6km( or)
           Shalom classique ( argent)
2014 : endurance 14km(or)
          Saut en longueur 4,5km(or)
2017: vitesse 500m (argent)
            Course à élimination 15km(or)
            Marathon 42km(or)
 À l’international
 
1- Compétition : Africa games en 2015 au Sénégal
Épreuves et médaille : Vitesse 100m( or ) ; Vitesse 400m ( or) ; Marathon 42km (or)
2- Championnat ouest-africain de roller 2016
Épreuves et médaille : Vitesse 100m (or) ; Vitesse 300m (or); Vitesse 500m (argent) ; Course à élimination 15km (or)
 
3- World roller games en Chine  2017
Épreuves: One Lap Vitesse 100m, 20 km sur route, 15 km sur piste et marathon 42km
4- Championnat d’Afrique Togo 2017
Épreuves : One Lap (Or)
                  20km à élimination ( or)
                   Relais 5 km sur route (or)
                   Marathon 42 km ( or)
5- Championnat d’Afrique Égypte 2018
Épreuves : vitesse 500m ( argent) ; Vitesse 1 km(argent) ; Relais 3 km (argent) ; 15 km à élimination ( bronze) ; One Lap ( Bronze)
Réalisation : Yasmine Alonomba (Coll)

3 thoughts on “Abraham Amoussou, le jeune roller au parcours impressionnant

  1. Très intéressant parcours
    L’essentiel a été dit
    Je connais bien AMOUSSOU Abraham c’est un ami personnel avec qui je partage des liens étroits
    Vivement que viennent encore plus d’exploits et de titres
    Moi c’est ALASSANE Touré Habila entraîneur de l’équipe de roller sports de Parakou Para-roller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *