jeu. Juin 20th, 2019

Buffles Fc champion pour la deuxième fois consécutive 

C’est fini tout le monde descend ! Le championnat national de football de 1ère division, Vitalor Ligue 1 a connu son épilogue, ce mercredi 12 juin 2019 au Bénin avec le sacre des Buffles Fc de Parakou suite à sa lourde victoire, 3-0 sur Soleil Fc de Cotonou.
Le suspens était total de la 1ère à la dernière journée dans cette Vitalor Ligue 1 du Bénin. Talonnés de près par Béké Fc de Bembéréké, les coéquipiers de Nabil Yarou ont confirmé leur titre de champion à domicile devant leurs supporteurs. Déjà en 10 minutes, les locaux menaient au score grâce à des buts de Abdel Djalil Bawa (6ème) et de Eric Dupey (9ème). A la 32ème minute de jeu, Abdel Djalil Bawa  signe son doublé et permet à son équipe d’aller à la pause à 3-0. De retour des vestiaires, malgré les tentatives des deux équipes, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Au terme de cette journée, les poulains de l’entraineur Nigérien Hamidou Harouna totalisent 65 points+19 pour 19 victoires, 8 nuls et 7 perdus. Les protégés du président Laurent Liady Gnassounou sont donc champions pour la deuxième fois consécutive et vont représenter le Bénin pour la Ligue africaine des champions.
Pour sa part, Béké Fc a connu une saison morte au regard des ambitions affichées par le club en début saison. ‘’ Notre objectif est de prendre part à une Coupe continentale ‘’ ; avait laissé entendre le président Francis Koto Gbian. Son club termine le championnat Vice-champion avec 61points+17 et n’aura pas la chance de faire l’expérience d’une aventure africaine, car déjà éliminé de la Coupe du Bénin par Esae en demi-finale. L’As Tonnerre de Bohicon va réaliser une bonne performance en se pointant à la 3ème place au classement final. Les hommes de l’entraîneur Stanilas Akélé ont battu pour cette ultime journée, les Dragons Fc de l’Ouémé par le score étriqué de 1-0.
La bataille a été très rude aussi au niveau du bas du tableau. L’Association Vallée Omnisports (AsVo) a sauvé de justesse sa saison en arrachant un nul précieux (1-1) et au forceps devant la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp). Les joueurs de Roger Janvier Enama pourront ainsi mieux se préparer pour la prochaine saison pour la joie des supporteurs et du président Marcellin Boccovè. Cependant, la plus grosse information de cette fin de saison est la descente aux enfers du club d’Avarankou : Avrankou Omnisports. Les protégés de l’Honorable Augustin Ahouanvoébla retrouvent ainsi la Ligue 2 après l’avoir quittée il y a plusieurs années. De même, Dynamo d’Abomey, Association sportive Oussou Saka (Asos) de Porto-Novo et Soleil Fc rejoignent As Police pour la relégation en Vitalor Ligue 2.
Tous les résultats de la journée
Esae 0 # 1 Ayéma Fc
AsVo 1 # 1 Jsp
Avrankou 0 # 0 Energie Fc
Upi-Onm 2 # 0 Dynamo d’Abomey
Béké Fc 0 # 0 Panthères Fc
As Tonnerre 1 # 0 Dragons Fc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *