ven. Juil 19th, 2019

Can Égypte 2019 : Le Bénin dans le groupe F avec le champion en titre, le Cameroun

Le sort est jeté ! Comme prévu, la Confédération africaine de football (Caf) a procédé ce vendredi au tirage au sort de la CAN 2019 qui aura lieu, du 21 juin-19 juillet 2019, la première de l’histoire à 24 équipes.

 

Le Bénin dans le groupe F avec le champion en titre. Tenant du titre, le Cameroun sera opposé au Ghana dans le groupe F, ainsi qu’à la Guinée Bissau et aux Écureuils qui ont leur carte à jouer, même s’ils auront fort à faire. De retour à la Can grâce au technicien Français Michel Dussuyer, après 9 ans d’absence, le Bénin. Au regard des forces en présence et de la forme actuelle des équipes, la poule F est jouable pour le Bénin, malgré la présence de deux grands champions d’Afrique : Le Cameroun et le Ghana ; deux sélections actuellement en pleine convalescence. Le Cameroun a du cravacher pour être à la phase finale de la Can, alors que le Ghana n’est plus une foudre de guerre. Mais, il faut les respecter. Avec une bonne préparation et un peu de sérieux, les Écureuils peuvent avoir au pire des cas une place parmi les quatre meilleurs troisième pour arracher leur qualification pour le tour suivant.

 

Pays-hôte, l’Egypte hérite d’un groupe A abordable mais plutôt homogène avec la RD Congo, l’Ouganda et le Zimbabwe. Les Pharaons et les Léopards partent favoris mais attention car les deux autres sélections ont prouvé qu’elles ne sont pas des faire-valoir. Avec le Maroc, la Côte d’Ivoire, et l’Afrique du Sud (et la plus modeste Namibie), le groupe D fera office de groupe de la mort.

 

Pour le reste, le Nigeria tombe avec la Guinée dans le groupe B avec deux novices, Madagascar, et le Burundi. Comme en 2017, le Sénégal et l’Algérie s’affronteront dans le groupe C, tandis que la Tunisie et le Mali seront adversaires dans la poule E.

 

En somme, le tirage au sort de la CAN 2019 a offert plusieurs chocs pour la phase de poules. Entre un Algérie – Sénégal et un Maroc – Côte d’Ivoire, cette Coupe d’Afrique des Nations est prometteuse. Le match d’ouverture de cette édition sera un Egypte – Zimbabwe.

 

Pour cette première CAN à 24, les règles changent puisque les 2 premiers de chaque groupe mais également les 4 meilleurs 3es parmi les 6 groupes accéderont aux 8es de finale, cela devrait en théorie éviter toute déconvenue aux têtes d’affiche mais comme chaque fois, il risque d’y avoir des surprises !

 

Le résultat complet du tirage

 

Groupe A : Egypte, Congo, Ouganda et Zimbabwe

 

Groupe B : Nigéria, Guinée, Madagascar, Burundi

 

Groupe C : Algérie, Sénégal, Kenya, Tanzanie

 

Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

 

Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

 

Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau.

1 thought on “Can Égypte 2019 : Le Bénin dans le groupe F avec le champion en titre, le Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *