jeu. Juin 20th, 2019

Désiré Sègbè Azankpo : Du rêve à la réalité, le parcours d’un combattant

Désiré Sègbè Azankpo jouait au centre de formation Bénin Foot académie où il fut repéré en 2009 par un recruteur du FC Metz qui lui fit intégrer le centre de formation du FC Metz au Sénégal (génération foot de Dakar).

Désiré Sègbè Azankpo arriva au centre de formation Génération foot de Dakar en 2010. Il joua en National 1 (saison 2009-2010) et son équipe connut la montée en Ligue 2 professionnelle la saison suivante (saison 2010-2011). Il fut meilleur buteur de son équipe en 2011. Au Sénégal il évolua aux côtés de Sadio Mané, son meilleur ami, Diafra Sakho, Mayaro Ndoye, Abdalah Ndour…
Le joueur vint en France, au FC Metz, en octobre 2011 et débuta avec les moins de 19 ans de l’entraîneur Olivier Perrin. L’année suivante il fit son apparition dans l’équipe réserve du FC Metz en CFA, et quelquefois appelé en équipe première par Albert Cartier. Il signa son contrat professionnel à l’issue de son contrat stagiaire de deux ans.
Désiré Segbe Azankpo quitta le FC Metz en janvier 2014 par manque de temps de jeu. Destination Luxembourg et plus précisément la Jeunesse d’Esch de l’entraîneur Dan Theis évoluant en première division. Avec six buts en onze matches, il contribua grandement à la  qualification de son club pour la ligue Europa 2014-2015 et fut nommé à plusieurs reprises homme du match.
Désiré Segbe Azankpo fit un retour en France, dans le club du Puy Foot 43 Auvergne (National 2) en septembre 2014 grâce à  son retour de sélection nationale. Au terme de sa première saison, Le Puy Foot 43 Auvergne connut une montée en Cfa, une première depuis 1991, et finit champion de sa poule. Désiré Sègbè Azankpo finit deuxième meilleur buteur de son groupe avec de belles performances (un doublé en moins d’une minute en championnat).
Désiré Sègbè Azankpo arriva en juillet 2015 au Club de l’AS Pagny sur Moselle qui évolue en CFA2. Le joueur sollicité par plusieurs clubs de Cfa, de National mais aussi par des clubs étrangers confia à plusieurs reprises avoir fait un choix de cœur pour revenir près du club qui l’a formé. Avec l’AS Pagny sur Moselle il affronta Sochaux (L2) en 32e de finale de la Coupe de France et gagna la coupe de lorraine à la fin de la saison 2015-2016. Malgré un transfert avorté vers Strasbourg en janvier Désiré Sègbè Azankpo apparut dans l’équipe type du championnat sur le site Foot National au terme d’une belle saison.
En août 2017 il rejoint  le SAS Football Épinal où il  marqua l’histoire du club dès sa deuxième titularisation (US Raon 2-4 SAS Epinal) en inscrivant un quadruplé lors du derby des Vosges. Il récidiva quelques matches après en offrant la victoire à son équipe du SAS Epinal lors de leur rencontre face à la réserve de l’Olympique Lyonnais leader invaincu depuis 6 journées.
Désiré Sègbè Azankpo connut un très beau parcours en coupe de France cette saison là avec 5 Buts en 4 matchs. Il offrit la qualification en 16e de finale à son club du SAS Epinal à quelques secondes du coup de sifflet final. Cette qualification lui permit de jouer les 16e de finale de la coupe de France contre L’olympique de Marseille.
En 2018, Désiré Segbe Azankpo fut convoité par le FK Senica, club de ligue 1 Slovaque où il évolue jusqu’à ce jour, même s’il est sur le départ.
Carrière en sélection nationale du Bénin
Désiré Sègbè Azankpo fut appelé pour la première fois en équipe nationale par Didier Ollé-Nicolle en 2014, à l’occasion des matches de qualification de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Contre l’équipe de Sao Tomé et Principe le 17 mai 2014 à Sao Tomé et Principe et le 1er juin 2014 au Bénin à Porto-Novo. Il fut également appelé le 20 juillet 2014 pour jouer à Cotonou (stade de l’amitié) contre le Malawi. Le match retour fut joué à Blantyre au Malawi le 2 août 2014. Malheureusement, le Bénin ne parviendra pas à se qualifier pour la Can 2015 qui eut lieu en Guinée équatoriale.
En 2018, Michel Dussuyer fit appel à Désiré Sègbè Azankpo pour les matches de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 après quatre années de galère. De blessures en blessures, les spécialistes avaient même prédit la fin de sa carrière de footballeur. Il entra en jeu contre le Togo à Lomé le 09 septembre 2018. Il participa aussi à la double confrontation contre l’Algérie d’abord à Blida le 12 octobre 2018 (0-2) puis à Cotonou le 16 octobre 2018 où il fut un artisan de la victoire (1-0). Le match en Gambie le 17 novembre 2018 ne permit pas à Désiré Sègbè Azankpo et ses coéquipiers d’obtenir la qualification à la Can (3-1). Il sera à nouveau sélectionné  pour la dernière journée des éliminatoires de la Can face aux Éperviers du Togo, le dimanche 24 mars 2019 au stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou. Après neuf longues années d’absence, les Écureuils avec Désiré Sègbè Azankpo découvrent la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, la quatrième après 2004, 2008 et 2010, avec brio grâce à une solide campagne éliminatoire. Désiré Sègbè Azankpo est retenu parmi les 23 joueurs devant défendre les couleurs du Bénin à la Can 2019 en Égypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *