jeu. Juin 20th, 2019

Football / Éliminatoires Can Égypte 2019 / Bénin # Togo : Apvs invite les deux pays à la paix et à la non-violence 

Sitou Rafiatou et les membres de l’association pour la promotion des valeurs sportives (Apvs) s’invitent dans le débat du match du dimanche 24 mars 2018 entre le Bénin et le Togo au stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, Égypte 2019. À travers un message, l’Apvs invite les populations des deux pays frères à faire preuve de fairplay, de tolérance et d’amour. Association créée en 2014, elle œuvre pour l’éradication de la violence dans le sport et a pour missions, la vulgarisation des lois de jeu, la sensibilisation des acteurs du sport et la promotion du fairplay.

 

MESSAGE DE  L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES VALEURS SPORTIVES (APVS) DANS LE CADRE DU MATCH BÉNIN VS TOGO 

 

Chers Béninois,

 

Chers Togolais,

 

Dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, Égypte 2019, les Écureuils du Bénin reçoivent les Éperviers du Togo, le dimanche 24 mars 2019 à 16h au stade de l’amitié Mathieu Général Mathieu Kérékou de Cotonou.

 

Consciente de la rivalité antérieure entre les supporters des deux pays et consciente de l’enjeu, l’Association pour la Promotion des Valeurs Sportives (Apvs),  invite les peuples  des deux pays à partager des valeurs de l’olympisme.

 

Excellence : Donner le meilleur de soi-même, sur le terrain de jeu ou dans le monde professionnel, l’important n’est pas de gagner mais de participer, de progresser en fonction de ses objectifs personnels, et de jouir de l’association saine d’un corps, d’un esprit et d’une volonté solides ;

 

Amitié = valeur au cœur du Mouvement olympique qui encourage à percevoir le sport comme un outil de compréhension mutuelle entre les individus et les peuples du monde entier.

 

Respect = de soi-même et de son corps, des autres, des règles et des règlements, du sport et de l’environnement. Respect est ici à comprendre comme fair-play et cela s’exprime dans les faits par la lutte anti-dopage et contre tout ce qui est contraire à l’éthique.

 

Autour de ces trois valeurs fondamentales émanation de l’Olympisme, s’articulent des principes connexes dont le « fair play » qui  renforcent ces valeurs et favorisent leur application à long terme dans le but de provoquer des évolutions sociétales. A cet effet, l’APVS voudrait  inviter les frères Béninois et  Togolais à la Non‑discrimination, au fair-play et à l’amitié pour que cette rencontre très importante pour les deux pays se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

L’enjeu oui, mais le Jeu d’abord.

 

La Présidente, Sitou Rafiatou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *