mar. Mai 21st, 2019

Le Gouvernement et la Fbf pour la qualification des Écureuils, Oswald Homéky rassure

Le Ministre du Tourisme, de la culture et des sports,  Oswald Homéky a reçu en audience, ce mardi 5 mars 2019, tout le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf), conduit par son président, Mathurin de Chacus. Plusieurs questions ont été abordées par les deux parties, notamment, le match Bénin # Togo, du dimanche 24 mars 2019 comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can Égypte 2019.

 

Après un tête-à-tête entre le Ministre Oswald Homéky et le Président Mathurin de Chacus qui a donné une dizaine de minutes, les deux personnalités ont rejoint la salle de Codir (salle de conférence N°2) du ministère pour la suite des échanges. Une heure après, un point sera fait à la presse.

 

Dans ses propos, le président de la Fbf dit être heureux de se trouver à la tête de ce Comité exécutif qui bénéficie du soutien total du Chef de l’Etat et de son Gouvernement à travers le ministère du Tourisme, de la culture et des sports. « Nous ferons tout en complicité avec le ministère des sports qui est le socle du développement du sport au Bénin », va rassurer Mathurin de Chacus.

Le Ministre Oswald Homéky fera le point de la séance en trois points ont le plus important est le match crucial qui attend le Bénin au stade de l’amitié Mathieu Kérékou contre le Togo, le 24 mars 2019. « Nous avons parlé des conditions de bonnes préparation, de la bonne collaboration qui existe déjà entre le ministère et la Fbf, que nous devrons renforcer pour offrir cette victoire à notre peuple qui ne demande que ça », a fait savoir Oswald Homéky qui annonce les détails viendront plus tard.

 

Deux autres préoccupations étaient aussi au cœur des échanges. Il a été question du fonctionnement du Comité exécutif depuis son installation. Le Ministre dit avoir profité pour transmettre au Comité exécutif, les félicitations du Président de la République Patrice Athanase Guillaume Talon. « Je leur ai dit, l’engagement du Gouvernement et du Chef de l’Etat à les accompagner pour tout leur mandat », dit-il. Enfin, le plan de travail du Comité est passé aux peignes fins. Un plan de travail ‘’ excellent’’ selon Oswald Homéky qui a annoncé le soutien sans faille du Gouvernement béninois pour la réalisation des projets phares contenus dans le programme. « C’est une Fédération que nous portons dans notre cœur ; c’est une Fédération que nous souhaitons voir réussir ; c’est un Comité exécutif composé de femme et d’hommes de très ‘’très’’ grandes qualités, de très grandes expériences et nous pensons que c’est une Dream Team, c’est une équipe de rêve. Je voudrais dire solennellement que le ministère des sports travaille en synergie totale, en confiance totale, harmonie totale avec ce Comité exécutif », a rassuré le patron des sports au Bénin.
Voici la déclaration des deux parties au terme de l’échange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *