jeu. Juil 18th, 2019

Maroc # Bénin : Les Écureuils face à l’histoire, le Maroc survole le Bénin

Les choses sérieuses peuvent commencer en Egypte. À l’issue d’une phase de groupes conclue ce mardi, le tableau final de la Coupe d’Afrique des Nations est désormais connu. Avec des chocs dès les 8emes de finale, comme le Nigeria – Cameroun qui mettra aux prises deux des trois derniers vainqueurs de la compétition. L’Algérie sera opposée de son côté à la Guinée dimanche (21h00). Le Maroc devra affronter le Bénin dans un match-piège, dès vendredi 5 juillet 2019 en ouverture de ce tour (18h00) au Caire. Le Bénin qui a fait toute sa préparation au Maroc, devra jouer les Lions de Carthage pour une place en ¼ de finale de cette phase finale de la Can Égypte 2019.
Au niveau des deux équipes la sérénité est de mise. Les deux effectifs seront au complet avec un absent de chaque côté. Steve Mounié va laisser ses joueurs aller du charbon pour avoir écopé de deux cartons jaune de suite. Il en est de même pour Khalid Boutaïb côté marocain, blessé qui s’entraîne tout seul et est incertain pour le match.
Sur le banc de touche, deux entraîneurs français sont attendus. Michel Dussuyer pour les Écureuils devrait surprendre à nouveau les béninoise alors que Hervé Renard va sûrement joué avec la même équipe contre la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le Bénin a de mauvais souvenirs des Lions de l’Atlas. Sur un ensemble de cinq rencontres, les Écureuils n’ont jamais gagné et ont encaissé 19 buts contre 2 marqués en amical, le 20 août 2008, 3-1 (Razack Omotoyossi à la 68ème) et le 13 novembre 2014, 6-1 (Rudy Gestedé) qui ne sont plus présent dans l’effectif. Les Écureuils ont subit leur plus grosse défaite face aux Lions de l’Atlas, 6-1 le 13 novembre 2014 en amical sous la direction du Français Manuel Amoros qui sera limogé et remplacé plus tard l’ancien capitaine des Écureuils, Oumar Tchomogo pour laisser place à une crise et à une bataille judiciaire.
En 2019, les choses ont évolué et les effectué ont changé des deux côtés. 8 joueurs béninois : Fabien Farnolle, Khaled Adénon, Emmanuel Imorou, Jordan Adéoti, Mama Seibou, Stéphane Sessegnon, Michaël Poté et David Djigla ayant participé au dernier naufrage collectif, 6-1 en 2014 sont encore présents contre Medhi Benatia et Noureddine Amrabat côté marocains. Ce match contre le Maroc est le deuxième du genre pour le technicien Français Michel Dussuyer. La seule fois où Michel Dussuyer a affronté le Maroc, le Bénin a perdu 3-1 en Août 2008.
Historique des Confrontations entre le Maroc et le Bénin
25 Octobre 1992 : Maroc 1-0 Bénin
31 Janvier 1993 : Maroc 5-0 Bénin
31 Janvier 2004 : Maroc 4-0 Bénin
20 Août 2008 : Maroc 3-1 Bénin
13 Novembre 2014 : Maroc 6-1 Bénin
De Ismaïlia, Pérez Lekotan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *