jeu. Avr 25th, 2019

Nonvizan et Googo à Bopa : L’équipe de Dékanmè rejoint celle de Ouakpè Daho en demi-finale 

Les manifestions sportives entrant dans le cadre de la célébration de la la fête de Pâques et la 55ème édition de ‘’ Nonvizan ‘’ cumulativement avec la  60ème de ‘’ Googo ’’, reconnue comme fête identitaire de la population de Bopa, se poursuivent. Organisé par l’Association ‘’ Nonvizan ‘’ crée depuis 1964, cette fête qui est une illustre occasion de retrouvailles des populations des rives du lac Ahémé et ses chenaux sera aussi l’occasion de retrouvailles sportives.

En effet, ce samedi 13 avril 2019, un match s’est déroulé sur le terrain de Bopa entre les équipes de Dékanmè et de Possotomè. Pendant 90 minutes de jeu, les deux équipes ont offert une belle facture de football au public sportif qui a fait massivement le déplacement malgré les diverses activités qui ont eu lieu dans la ville. L’équipe de Possotomè bien conduite par son gardien de but, Moïse Kpokou très en forme avec un certain Bertrand Akpo et Mariano Tossavi n’a pas trouvé le chemin des filets devant une équipe de Dékanmè qui a subi les assauts de Charles Dotouvi et autres. Dékanmè de son côté, n’a pas eu gain de cause malgré les attaques répétées Noël Alikponou, John Adétou et autres. Mais, le score restera inchangé au terme du réglementaire. C’est finalement à l’étape des tirs au but que les deux équipes sont départagées. C’est ainsi que les joueurs de Dékanmè vont se qualifier pour le tour suivant par le score de 3 buts à 2 et va affronter, le mercredi 17 avril 2019, l’équipe de Ouakpè Daho (championne en titre de Nonvizan) à 16h toujours à Bopa pour connaitre l’adversaire de l’équipe de l’Arrondissement de Bopa, détentrice du trophée Googo et qualifiée d’office pour la finale selon le règlement du tournoi. La grande finale de ce tournoi de football est prévue pour le samedi 20 avril 2019 à 16h à Bopa.

 

A la fin, le capitaine de l’équipe de Dékanmè exprime sa joie. ‘’ Nous allons travailler pour affronter notre adversaire le mercredi prochain. Notre objectif est d ‘’aller en finale et remporter la coupe’’, a dit Jovial Azonsi. Yaovi Gagnon, président de l’Union pour le développement de l’arrondissement de Bopa (Adab) dans ses mots, informe que d’autres événements sportifs sont programmés. Il s’agit : la natation en eau libre, le Cross-country, la course pirogue, la lutte traditionnelle (style du lac Ahémé), la marche avec la jarre en équilibre sur la tête et la marche du cœur des mamans ; sans oublier les diverses communications. « ‘’ Nonvizan ‘’, est une occasion du vivre-ensemble, de partage et de communion entre les différentes communautés et groupes ethniques dont elle regorge. C’est un creuset de développement pour les populations de cette région qui regroupe plus de 300 villages répartis dans 17 arrondissements en 5 communes : Bopa, Ouidah, Grand-Popo, Comé, Kpomassè avec 11 ethnies ayant en commun le Lac Ahémé et ses chenaux », indique le président Yaovi Gangnon. La remise des récompenses des meilleurs aux divers jeux aura lieu juste après la finale du tournoi de football, le samedi 20 avril 2019 sur le terrain de Bopa ; alors que le géant trophée de l’équipe championne sera remis, le dimanche 21 avril 2019 à Bopa après la messe Pascale lors du pique-nique au bord du lac Ahémé avec une grande animation musique moderne des vedettes comme l’artiste Ricos Campos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *