jeu. Avr 25th, 2019

Nonvizan et Googo à Bopa : Les manifestations sportives se poursuivent, plusieurs activités au programme

Pour célébrer la fête de Pâques commémorer la 55ème édition de ‘’ Nonvizan ‘’ cumulativement avec la  60ème de ‘’ Googo ’’, reconnue comme fête identitaire de la population de Bopa, l’association ‘’ Nonvizan ‘’ crée depuis 1964 organise plusieurs activités dont le sport occupe une place importante. Cette fête qui est une illustre occasion de retrouvailles des populations des rives du lac Ahémé et ses chenaux sera aussi l’occasion de retrouvailles sportives. Ainsi, le samedi 6 avril dernier, le tournoi de football a été lancé avec fortunes diverses pour les équipes engagées. A Bopa, l’équipe de Dékanmey est qualifiée pour le tour suivant suite au forfait de son adversaire, de Agatogbo. A Possotomè, l’équipe locale (Possotomè) s’impose à l’épreuve des tirs au but, 4-3, face à Ouèdèmè Pédah après un nul et vierge, 0-0, au terme du temps réglementaire.
Les rencontres se poursuivent, ce samedi 13 avril 2019 à Bopa. Les équipes de Dékanmè et de Possotomè vont s’affronter à 16h et le mercredi 17 avril 2019, le match qualificatif pour la finale aura lieu entre le vainqueur de la rencontre : Dékanmè # Possotomè et Ouakpè Daho à 16h toujours à Bopa pour connaitre l’adversaire de l’équipe de l’Arrondissement de Bopa qualifiée d’office pour la finale selon le règlement du tournoi. La grande finale de ce tournoi de football est prévue pour le samedi 20 avril 2019 à 16h à Bopa.
Outre le football, d’autres événements sportifs sont programmés. Il s’agit : la natation en eau libre, le Cross-country, la course pirogue, la lutte traditionnelle (style du lac Ahémé), la marche avec la jarre en équilibre sur la tête et la marche du cœur des mamans ; sans oublier les diverses communications.
‘’ Nonvizan ‘’, est aussi une occasion du vivre-ensemble, de partage et de communion entre les différentes communautés et groupes ethniques dont elle regorge. ‘’ Nonvizan ‘’ se veut  un creuset de développement pour les populations de cette région qui regroupe plus de 300 villages répartis dans 17 arrondissements en 5 communes : Bopa, Ouidah, Grand-Popo, Comé, Kpomassè avec 11 ethnies ayant en commun le Lac Ahémé et ses chenaux.
Chaque année, la fête qui porte son nom draine plus de cent mille (100.000) participants autour des activités sportives, culturelles et cultuelles. La particularité cette année est la célébration de  la 55ème édition de  » Nonvizan  » cumulativement avec la  60ème de Googo, reconnue comme fête identitaire de la population de Bopa, la terre du célèbre artiste, Feu GG Vikey  avec son lac qu’il a tant adulé qui réserve un accueil chaleureux à tous ceux qui y seront. Pour rappel, cette édition 2019 est placée sous le thème : Histoire  de Nonvizan et les Associations de développement du lac Ahémé et ses chenaux. La remise des récompenses des meilleurs aux divers jeux aura lieu juste après la finale du tournoi de football, le samedi 20 avril 2019 sur le terrain de Bopa ; alors que le géant trophée de l’équipe championne sera remis, le dimanche 21 avril 2019 à Bopa après la messe Pascale lors du pique-nique au bord du lac Ahémé avec une grande animation musique moderne des vedettes comme l’artiste Ricos Campos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *