lun. Août 19th, 2019

Oswald Homéky rappelle son lien avec le Cns-Bénin, Mathurin de Chacus fait le geste utile 

Le mercredi 13 mars 2019, les clubs participants aux différents championnats nationaux de football : Vitalor Ligue1, 2 et 3 ont reçu des mains du ministre du Tourisme, de la culture et des Sports, Oswald Homeky, leurs subventions au titre de sa saison sportive 2018-2019 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou. Au total, 400.000.000 (Quatre cent Millions) de francs CFA ont été octroyés aux 57 clubs qui prennent part aux différents championnats nationaux de football, et au Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf).

 

Ils sont toujours au stade, sous le soleil, sous la pluie, ils livrent leur vie et laissent leur famille respective pour pousser les sélections nationales à la victoire. Eux : ce sont les membres du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin) présidé par l’ancien maire, Léopold Houankoun. Même s’ils n’ont pas reçu de subvention de la part du Gouvernement, ce mercredi 13 mars 2019, ils peuvent se targuer d’avoir tout de même la caution morale du ministre du Tourisme, de la culture et des Sports qui a voulu dès son arrivée à la tête du ministère des Sports que les associations de supporters se mettent ensemble et fédèrent les forces.

 

En effet, dans ces propos, Oswald Homeky rappelle qu’il est le géniteur du Cns-Bénin. « Je suis le père et la mère du Conseil national des supporters du Bénin et je voudrais vous rassurer que je serai toujours avec vous », a fait savoir le ministre avant de saluer le travail qui se fait par les membres du bureau directeur présidé par Léopold Houankoun. « Monsieur le Président, je tiens à vous saluer et à vous féliciter. Vous avez mes admirations », a lancé le ministre avant d’inviter toutes les associations à s’affilier directement au Conseil afin de le rendre plus fort et plus autonome. C’est dire que les entreprises, les sociétés et les personnes de bonnes volontés peuvent bien accompagner le Conseil national des supporters du Bénin sans crainte, car il est doté d’une bonne gestion.

 

Une bonne gestion qui a d’ailleurs séduit le président du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf), Mathurin de Chacus. Au cours de la cérémonie de remise de subvention aux clubs, le Cns-Bénin a reçu de la part du président Mathurin de Chacus, un chèque de 3 millions de Francs CFA. Un geste du patron de la Fbf pour encourager la bonne gestion des fonds mis à la disposition du Cns-Bénin dans le cadre du match Togo # Bénin, du dimanche 9 septembre 2018 comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Can Egypte 2019. Pour rappel, à la veille de ce match, Mathurin de Chacus avait offert une somme de de 3 millions de Francs Cfa pour faciliter leur déplacement à Lomé. De ces fonds, Léopold Houankoun et son bureau ont mis de côté une partie à laquelle s’ajoute un complément pour s’acheter des matériels d’animation pour mettre fin aux diverses locations. Une décision très bien appréciée par le le patron du Football béninois qui a alors décidé de leur offrir une nouvelle enveloppe afin de les galvaniser à remplir le stade le dimanche 24 mars 2019 face au Togo.

1 thought on “Oswald Homéky rappelle son lien avec le Cns-Bénin, Mathurin de Chacus fait le geste utile 

  1. En tant membre du cns-b je salue et loue les efforts des sieurs president de chacus et le ministre oswald Homeky pour l’amour au sport et la valeur accordée a nous supporteurs des ecureuils. Nous vous promettons le meilleur pour la victoire certaine des ecureuils du Bénin. Merci a vous aller les ecureuils !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *