mar. Mai 21st, 2019

Remise de subventions aux clubs de football par Oswald Homeky : Une bouffée d’oxygène pour les clubs de la Vitalor Ligue, 400 millions distribués

Les clubs participant aux différents championnats nationaux de football : Vitalor Ligue1, 2 et 3 ont reçu des mains du ministre du Tourisme, de la culture et des Sports, Monsieur Oswald Homeky, leurs subventions au titre de sa saison sportive 2018-2019. C’est à travers une cérémonie fort simple organisée dans l’après-midi de ce mercredi 13 mars 2019 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou.
Au total, 400.000.000 (Quatre cent Millions) de francs CFA ont été octroyés aux 57 clubs qui prennent part aux différents championnats nationaux de football, et au Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf). De cet appui financier, vingt (20) millions iront au fonctionnement du Comité exécutif de la FBF, dix (10) millions à chaque club de première division. Chaque club de la deuxième division a reçu six (06) millions et quatre (04) millions pour la D3.
Conscient que des progrès sensibles au plan sportif en général et en particulier dans l’univers du football national assureraient un capital humain plus performant, le Président de  la République, Son Excellence Patrice Talon, à travers le ministère du Tourisme, de la culture et des sports entend faire de cette discipline, un véritable vecteur de développement humain, social, économique, politique et diplomatique. Le  ministre Oswald Homéky a voulu concrétiser cette volonté du Chef de l’Etat à travers cet acte afin de redonner espoir aux footballeurs béninois.
 
A l’entame de la cérémonie, Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des Sports d’Elite a exprimé sa profonde gratitude au ministre Oswald Homéky pour avoir suivi de très près ce dossier jusqu’à son abouti

ssement. Il a également salué tous les acteurs engagés dans la gestion des championnats de football notamment le Président Mathurin De Chacus et les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF) pour leur sens élevé du devoir. C’est pourquoi le président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), Julien Minavoa va exprimer toute sa joie de voir le montant des subventions augmenter. Il a par ailleurs invité l’Etat à penser déjà aux autres disciplines sportives.
Quant au Président de la Fbf, Mathurin de Chacus, il a axé son intervention sur l’action du Chef de l’Etat pour ramener la paix au sein de l’instance dirigeante du football béninois. « Je n’ai pas de mot pour vous remercier monsieur le Ministre. Je vous prie de transmettre mes remerciement et ceux de toute la famille du football au Chef de l’Etat », dira-t-il.
 
Le ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homeky, après avoir renouvelé la reconnaissance de la nation aux acteurs du football pour leur esprit de sacrifice, a tenu à rappeler à tous et chacun les défis. Pour Oswald Homeky, il ne sera plus question d’improvisation dans le choix de nos joueurs pour des compétitions internationales. Il indique qu’un bon joueur ne vient pas se former en sélection nationale. Pour conclure, le ministre ajoute : “Même si le talentueux joueur, dans l’improvisation réussit à faire un exploit, il ne doit pas oublier que le football est une question de préparation. Et donc, nous allons moins improviser désormais parce que maintenant le ballon roule définitivement “, a-t-il martelé. Avant de remettre les chèques aux présidents de clubs, Oswald Homeky a exigé de la Fbf, une copie du contrat des joueurs de tous les clubs afin de s’assurer que ces derniers sont bien traités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *