lun. Août 19th, 2019

Saturnin Allagbé révèle le travail du centre Tanéka 

L’équipe nationale de football du Bénin a pris part à la 32e édition de la coupe d’Afrique des Nations en Égypte avec une performance inédite de son gardien de but Saturnin Franck Allagbé. Né le 22 novembre 1993 , à Bantè, le joueur de Niort en France s’est révélé et a exposé au monde entier le travail impeccable abattu par le centre de  formation de football, Tanéka de Natitingou.
 » La hiérarchie des gardiens de but est connue. Je ne suis pas venu la bouleversé « ; disait le sélectionneur national Michel Dussuyer lors de sa conférence de presse au lendemain de son retour à la tête des Écureuils. Logée dans la poule F avec le Ghana, la Guinée Bissau et le Cameroun, les Écureuils seront lâchés par Fabien Farnolle, faute de blessure.
Ainsi, Michel Dussuyer est contraint de faire appel à son gardien N°2, Saturnin Allagbé dans les buts face aux Lions Indomptables du Cameroun. En effet, titulaire contre le Cameroun, il s’est montré impeccable dans les 7,32m, décrochant du coup la confiance du sélectionneur qui l’a reconduit pour le premier huitième de finale de l’histoire du Bénin dans cette compétition. Et pour cette nouvelle chance, le natif de Bantè n’a pas vendangée. Face aux Marocains, il a tenu tellement bon que le Bénin est sorti gagnant de cette confrontation historique. N’ayant concédé qu’une seule occasion sur les multiples que les hommes de Hervé Renard se sont procurées tant lors du temps règlementaire que lors de la prolongation, Allagbé a stoppé le troisième tir des Lions de l’Atlas après avoir contraint le deuxième tireur à se louper. Une prouesse inédite qui a permis au Écureuils d’atteindre les quarts de finale où, il a aussi tenu la baraque sans grand danger, même si à l’arrivée, ce sont les Lions du Sénégal qui se sont qualifiés par le score de 1-0. Quel parcours !
Actuel gardien de Niort en Ligue 2 française, ce jeune gardien de but, Saturnin Allagbé n’aurait jamais permis au Bénin de se hisser au quart de finale, s’il n’avait pas été repéré par le centre Tanekas de Natitingou en 2007. Après avoir passé 4 ans dans ce centre, Saturnin Allagbé a confirmé ses talents avec l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac) dès 2009. Il s’est montré intéressant en sélection nationale où il joue sa première coupe d’Afrique des nations. Saturnin fait un travail extraordinaire notamment en huitièmes de finale alors que son équipe était confrontée à celle du Maroc. Au cours du match, il fait des arrêts décisifs et cale un tir au but au point de devenir le chouchou du peuple.
 » Satou  » et sa carrière…
 
À la suite d’un partenariat entre ce centre et l’Association sportive du port autonome de Cotonou, il signe avec cette équipe et devient titulaire en 2010, lancé par Alain Gaspoz. Il remporte deux titres de champion du Bénin en 2009-2010 puis en 2011-2012. En 2011, il connaît sa première sélection avec l’équipe nationale du Bénin. Il est mis à l’essai par les Girondins de Bordeaux avant la saison 2013-2014 mais n’est pas conservé, même si cela reste pour le jeune béninois une expérience positive. En 2014, le gardien de but revient en France et signe un contrat professionnel de trois ans avec le Chamois niortais football club. Ne jouant aucun match avec l’équipe première, il est néanmoins titulaire avec la réserve professionnelle qui est promue en championnat de France amateur 2 en fin de saison. Saturnin est alors considéré comme un acteur majeur de cette montée. Saturnin Allagbé est champion du Bénin en 2010 et 2012 avec l’Aspac de Cotonou et champion de division d’Honneur de la Ligue du Centre-Ouest en 2015 avec la réserve du Chamois niortais football club. Ces premiers pas sur le plan international, en Champions League notamment et au tournoi de l’UFOA. Le sélectionneur de l’équipe nationale, à l’époque, Jean-Marc Nobilo, était venu suivre un de ses matchs du tournoi de l’Ufoa ; et l’a convoqué en équipe nationale. Il était donc le gardien numéro 2, de la liste de Nobilo qui a joué le match face au Burundi, qui entrait dans le cadre des Eliminatoires de la Can 2012.
Zone contenant les pièces jointes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *