jeu. Juin 20th, 2019

Soulemane Gakou Nourou Dine ; le gardien buteur au parcours impressionnant

Soulemane Gakou Nourou Dine est un jeune gardien de but béninois formé au Centre international de formation Ajavon Sébastien (Cifas). Capitaine de l’équipe des Panthères Fc de Djougou, le talent de Soulemane Gakou Nourou Dine n’est pas à démonter.
Très bon gardien de but, le natif de Djougou a aussi des qualités offensives indéniables. Pour le compte de la saison qui s’achève, Soulemane Gakou Nourou Dine a inscrit 5 buts au total avec 5 passes décisives et a joué un rôle clé dans la performance des Panthères Fc de Djougou. Pour cette saison sportive 2018-2019, Soulemane Gakou Nourou Dine a surpris plus d’un par ses prestations dans les buts et en attaque. Il confirme ses talents de grand gardien et s’impose définitivement et a même chassé l’ancien Mama Souradjou de l’équipe. Soulemane Gakou Nourou a été impressionnant tout au long du championnat. Face à l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Apac), aux Buffles Fc du Borgou, à Béké Fc, à Esae, à l’As Tonnerre pour ne citer que ceux-là, Soulemane Gakou Nourou s’est exprimé par ses parades et ses arrêts face-à-face. À la fin de cette saison, il est également le premier gardien béninois à s’impliquer sur dix buts de son club au cours d’une saison sportive.
Né le 05 mai 1995 à Djougou, Soulemane Gakou Nourou Dine, professionnel aujourd’hui a eu la passion du football depuis qu’il avait 5 ans dans sa ville natale. En 2002, à 5ans ans, il entame son aventure amateur avec Assek de Djougou et les Tigre Noirs de Djougou, clubs de la division régionale mais au poste d’attaquant excentré gauche. Là, le jeune a fait parlé de lui et s’est imposé sans faille.
De l’attaque dans les buts…
Le changement a été très brusque. En effet, lors d’un tournoi de football scolaire à Djougou, Soulemane Gakou Nourou Dine sera muté dans les buts, faute d’effectif. Le nouveau gardien va séduire, prend l’habitude et maintient ce poste.
 
Le Cifas : La révélation et le destin croisé
À 12 ans, Soulemane Gakou Nourou Dine va rejoindre en 2006 le Centre international de formation Ajavon Sébastien (Cifas) dès son ouverture dans le championnat national amateur. L’un des meilleurs centre de la sous-région va bénéficier des services du jeune dans les 7m32. De Patrick Aussems à Jean-Marc Nobilo en passant par Bernard Déferez, le jeune gardien à unanimement convaincu tous les encadrements techniques qui se sont succédés. Avec Jonas Bidé comme entraîneur des gardiens, il a gagné en expérience. Avec le Cifas, Soulemane Gakou Nourou Dine s’impose de 2006 à 2010, il se lâche et enchaîne avec les distinctions individuelles. Plusieurs fois meilleur gardien, il va permettre à son équipe de décorcher le titre de champion de la Ligue en 2008 et gagne la même année, le Tournoi des Centres de Formation. Il termine meilleur gardien. Un an plus tard, Soulemane Gakou Nourou Dine récidive. Son club, le Cifas est sacré champion de la Ligue de justesse devant Dadjè Fc de Casimir Sossou. Mené au score, Pathmos Aboky et autres vont renversé la vapeur après avoir été galvanisé par le président Ajavon Sébastien Germain alors président de la Ligue de football professionnel. Sacré performance !
Jeune, mais un parcours impressionnant en équipe nationale
À 15ans (2010), Soulemane Gakou Nourou Dine découvre sa première compétition internationale. Il est retenu dans l’équipe nationale pour la Coupe du monde des minimes à Montaigu en France. Le Bénin est éliminé en 8ème de finale. Il va enchaîner avec les sélections nationales cadettes pour les éliminatoires de la Can des cadets en Côte-d’Ivoire et avec les juniors de la même année pour le compte des éliminatoires de la Can junior au Burkina Faso.
Les qualités de Soulemane Gakou Nourou
Très calme il est dans les buts, mais très imposant dans ses 7m32. Il est complètement intégré dans la philosophie de jeu de l’équipe, car beaucoup de ballons passent par lui. Bref, Soulemane Gakou Nourou a un super jeu de pied. Ce qui lui permet de faire de bonnes relances, car en 2019, les gardiens ne dégagent plus,ils relancent. Soulemane Gakou Nourou est très habile avec ses pieds d’où un bon tireur de coup franc et la preuve est qu’il est le 3ème meilleur buteur de l’équipe avec 5 réalisations et 5 passes décisives. Soulemane Gakou Nourou est considéré comme un douzième joueur de champ de l’équipe. Soulemane Gakou Nourou a un sens d’anticipation et il juge bien les trajectoires des ballons et sait quand les capter ou les boxer en bon escient. Soulemane Gakou Nourou réalise de superbe arrêts et rayonne sur la défense car, il est posé, tranquille et serein. En résumé, Soulemane Gakou Nourou est un jeune en devenir pourvu qu’il se concentre sur son rêve.
Nom : Soulemane Gakou
Prénom : Nourou Dine
Date de naissance : 04 / 05 / 95
Lieu de naissance : Djougou
Taille : 1,75m
Poids : 74 kg
Nombre de matches joués : 33
Nombre de clean sheert  29, 31 matches
Nombre de cartons jaunes : 3
Nombre de cartons rouges : 0
Nombre de buts marqués : 5

1 thought on “Soulemane Gakou Nourou Dine ; le gardien buteur au parcours impressionnant

  1. C’est sans l’un des meilleurs sinon le meilleur de cette génération. Il répond indubitablement aux nouvelles normes en matière football en tant que gardien de but. Courage à lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *