dim. Août 25th, 2019

Tifop 2019 : Le ministère du numérique sacré au football, le ministère de l’agriculture champion au Handball

La deuxième édition du tournoi des institutions de la fonction publique (Tifop 2019) a connu son épilogue, ce mercredi 1er mai 2019, au stade Charles de Gaulles de Porto-Novo. Organisé pour la commémoration de la fête du travail, ce tournoi initié par le ministre du tourisme, de la culture et des sports et géré par la direction du sport et de la formation sportive a pris fin avec le sacre du ministère de l’économie numérique et de la communication (Menc) au football qui succède ainsi au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, vainqueur de la première édition. En finale, les hommes des tics et de la com ont logiquement battu l’équipe du ministère de l’enseignement maternel et primaire (Memp) par un score de, 2-0.  » Il y a de bons et de mauvais jours. C’est la meilleure formation qui a gagné. C’est une très belle initiative pour animer les fonctionnaires de la fonction publique « , a dit le capitaine de l’équipe des enseignants, Hilaire Ganhountodé. Pour le match de la troisième place, le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Maep (champion en titre) est parvenu à s’imposer face au ministère du travail et de la fonction publique (Mtfp), 4-2 aux tirs au but après un score nul et vierge de 0-0 dans le temps réglémentaire.
Au Handball, l’équipe du Maep est venue à bout de celle du ministère du tourisme, de la culture et des sports (22-10) et décroche ainsi la médaille d’or. L’équipe du ministre Oswald Homéky parvient donc à faire parler d’elle au Handball contrairement au football où elle est bouffée par les autres équipes en compétition.
En Athlétisme, les différents vainqueurs ont été primés. Au 100m femmes, Rifcoth Badarou (Mtcs) a eu la médaille d’or et est suivie de Colombe Ahouansou (Mtcs) 2e et de M’Baadi Askanda Tchenti N’Tcha (Mit) 3e. Chez les hommes, la première place est revenue à Adonis Bohoun du (Menc). Fredy Bovis et Jean Kossoko, tous deux du Mtcs  ont respectivement pris les 2e et  3e places.
Selon le ministre du Tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homéky qui a présidé la cérémonie de clôture, c’est un objectif atteint. « Désormais, nous allons faire en sorte que les travailleurs puissent se retrouver tous les 1er mai de chaque année, pour fêter au tour du sport. C’est un défi que nous nous sommes lancés et voici l’acte un », a martelé le ministre avant de donner rendez-vous aux différentes structures participantes pour l’année prochaine. Même son de cloche du côté du directeur Imomou Bouraïma qui exprime sa joie.  » Je suis comblé du déroulement de la compétition. Nous avons pris le pari d’organiser la finale le 1er mai. Nous avons donc gagné ce pari. Cette compétition est initiée pour la promotion de la pratique du sport dans l’administration publique « , dit-il. Pour rappel, des trophées, des jeux de maillots, des survêtements, des médailles, des ballons et enveloppes financières ont été distribués aux plus méritants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *